Revêtement extérieur : conseils sur la façon de revêtir votre maison

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir ajouter un bardage extérieur à votre maison. Peut-être parce que vous êtes un fan de l’apparence des planches si populaire aux États-Unis. Ou, peut-être, cherchez-vous simplement un moyen de recouvrir les galets disgracieux d’une propriété d’époque.

Découvrez d’autres façons de transformer votre maison grâce à nos conseils. Quelles que soient les raisons de votre choix, notre guide sur les revêtements extérieurs vous permettra de créer le look parfait, peu importe l’endroit où se trouve votre maison.

Qu’est-ce qu’un revêtement extérieur ?

Le bardage est « la peau » de votre maison, c’est la couche extérieure qui contribue à l’isoler et à la protéger des éléments, et qui améliore également l’apparence de votre maison. La brique, la pierre et le crépi sont des options familières, tandis que le bardage en bois, la tuile verticale, le silex, le métal et les matériaux synthétiques modernes sont moins fréquemment utilisés.

Quels matériaux peut-on utiliser pour le bardage extérieur ?

Il est devenu très à la mode d’utiliser plus d’un matériau de revêtement, cela peut prendre la forme d’une combinaison de bois avec des panneaux de crépi ou de brique, ou quelque chose de plus moderne.

Cela dit, plus vous ajoutez de finitions, plus votre conception devient complexe. Non seulement vous devrez acheter des quantités relativement faibles de matériaux, et éventuellement faire appel à plusieurs corps de métier différents, mais il faudra par ailleurs tenir compte des jonctions entre les matériaux.

1. Brique

Les briques apparentes sont le choix le plus populaire, mais la façon dont elles sont fabriquées influe sur leur aspect, leurs qualités et leur prix. Votre maçon doit discuter avec vous des motifs de collage, des couleurs du mortier et des détails des joints.

2. Pierre

Ce matériau naturel n’est pas une option économique, mais il existe également des alternatives artificielles ou reconstituées, moins coûteuses.

3. Bardage en bois

Le bois nécessite plus d’entretien que la pierre ou la brique, mais il est moins cher. Le chêne et le cèdre peuvent être laissés non traités et vieillir jusqu’à devenir gris argenté, tandis que les planches de bois tendre doivent généralement être peintes ou teintées.

4. Bardage composite

Bien que les bardages composites coûtent fréquemment plus cher que le bois, ils sont souvent préfinis, ne se déforment pas, ne se tordent pas et sont extrêmement résistants au feu.

5. Métal

Le zinc, le cuivre, l’acier inoxydable ou l’aluminium sont idéaux pour les constructions modernes, car ils sont frappants, malléables et légers. Ils sont aussi rapides à mettre en œuvre et très résistants.

Quelles sont les règles pour le bardage d’une maison ?

En général, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour les réparations, l’entretien ou les améliorations mineures, comme la peinture de votre maison, mais si vous vivez dans un endroit sensible, comme une zone de conservation, vous devrez obtenir une autorisation avant de changer complètement le revêtement.

Si vous souhaitez refaire le crépi ou remplacer le bardage en bois des murs extérieurs, les règles de construction peuvent également s’appliquer en fonction de l’ampleur des travaux. Le bardage peut contribuer à la propagation du feu, il faut donc toujours demander conseil au service de contrôle des bâtiments et aux urbanistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *