Aménagement de combles : créer des pièces supplémentaires dans votre grenier

    Souvent encombrés de bric-à-brac et d’objets qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis plus de 20 ans, le grenier est un espace qui mérite d’être rénové. Débarrassez le du désordre et vous pourrez le transformer en un espace magnifique et polyvalent.

    Une conversion de grenier ou une extension de grenier est un excellent moyen d’ajouter de l’espace, que vous recherchiez des idées d’extension ou que vous ayez envie d’une autre chambre, d’une salle de bains, d’un bureau ou d’une salle de jeux. Mais vous devez être sûr que l’investissement en vaudra la peine, sans parler du temps à y passer !

    Mon grenier est-il aménageable ?

    Idéalement, votre grenier devrait mesurer 2,2 m ou plus à mi-hauteur. Si le vôtre est plus bas, vous devriez peut-être le réévaluer. Il n’y a pas de hauteur minimale de pièce imposée par les règles de construction, mais il y en a une pour les escaliers et l’accès. Une solution consiste à abaisser le plafond de la pièce du dessous – vous devrez installer un nouveau plancher dans le grenier dans le cadre de la conversion, mais ce n’est pas un projet aussi radical qu’il n’y paraît.

    Ensuite, examinez les obstacles éventuels – y a-t-il un réservoir d’eau ou une cheminée qui doit être déplacé ? Enfin, vérifiez votre toit – a-t-il une pente raide qui limite la hauteur autour de la pièce et peut nécessiter une lucarne ou un réaménagement du toit ? Le toit doit également être étanche et isolé. Faites défiler la page pour découvrir d’autres conseils pratiques et des idées d’aménagement de combles pour vous inspirer.

    Idées d’aménagement de combles

    Créez la retraite parfaite dans votre maison en aménageant un espace de vie supplémentaire dans le grenier. Bien que nous aimions tous passer du temps avec les membres de notre famille ou nos amis, le temps de se ressourcer seul est précieux. Restez décontracté avec un canapé classique et un fauteuil dépareillé dans des couleurs neutres et optez pour quelques accessoires super cool, comme un pouf.

    Ajoutez une chambre d’amis

    Il n’est pas toujours pratique d’aménager une chambre principale dans votre grenier, surtout si vous avez de très jeunes enfants. Alors, pourquoi ne pas en faire un espace d’accueil fantaisie que vous pourrez récupérer lorsque les enfants seront plus grands. Les grands-parents ou les amis peuvent alors être tenus à l’écart de vos petits lève-tôt et profiter d’une nuit de sommeil paisible.

    Le grand grenier permet de créer une chambre d’amis spacieuse tout en laissant un petit espace dans le toit pour le rangement.

    Surélever la cuisine

    L’aménagement d’un grenier permet de reconfigurer complètement l’agencement d’une maison. Créez un appartement indépendant dans les pièces de votre maison existante, une excellente idée pour les enfants adolescents ou pour que les invités fréquents se sentent chez eux. Une cuisine dans les combles peut également être idéale pour créer un véritable bureau à domicile, avec tout le confort nécessaire.

    Ouvrez sur un balcon

    La chambre principale de cette grange convertie est d’autant plus opulente qu’elle dispose d’un balcon à double porte, soigneusement conçu autour de la structure en bois du bâtiment. Cette solution est particulièrement efficace dans un espace de toit où il peut être difficile d’installer des fenêtres Velux ou une lucarne dans la pente du toit.

    Laissez la structure briller

    Les propriétaires de cette remise aménagée ont réussi à glisser cette salle de bains dans l’avant-toit. Ils voulaient que le style de la salle de bains reflète l’héritage du bâtiment, ils ont donc laissé les poutres d’origine apparentes et les ont peintes en blanc pour une sensation de légèreté et d’air.

    Zoomez sur l’espace ouvert

    La beauté de l’extension dans le loft est l’empreinte de l’espace pour créer des pièces de taille généreuse. En raison des toits en pente, il est souvent avantageux de garder la disposition ouverte, mais avec un zonage intelligent, vous pouvez créer des fonctions multifonctionnelles dans l’espace. Laissez l’architecture déterminer des zones différentes pour la chambre à coucher, le bureau à domicile, la salle de jeux et plus encore.

    Laissez-vous tenter par l’ambiance des hôtels-boutiques

    Lorsque l’on s’efforce de créer un espace de rêve, pourquoi se priver d’éléments de confort ? Une chambre mansardée est digne d’un hôtel de style boutique grâce à l’emplacement d’une superbe baignoire sur pieds dans l’espace de la chambre. Ne négligez pas l’attention portée aux détails qui peuvent faire passer votre chambre mansardée de moyenne à géniale.

    Soyez attentif aux solutions sur mesure

    Tirez le meilleur parti de l’espace inutilisé du grenier avec des armoires sous les combles. Vous pouvez penser que les zones situées sous les avant-toits en pente sont gênantes et constituent un gaspillage d’espace, mais avec une planification minutieuse et un peu d’ingéniosité, l’espace peut ouvrir un royaume de possibilités. L’essentiel ici est d’opter pour le sur-mesure. Votre loft est un espace unique, les meubles ordinaires ne feront pas l’affaire. Les armoires de loft doivent être conçues pour s’adapter parfaitement aux contours de la pièce, en remplissant chaque espace disponible.

    Les penderies de loft sont plus efficaces lorsqu’elles sont faites sur mesure et équipées de kits de rangement qui répondent à tous vos besoins, qu’il s’agisse d’un endroit pour ranger des vêtements supplémentaires ou d’étagères pour ranger les objets les moins utilisés de la maison. En outre, des portes de placard coulissantes peuvent être installées de manière astucieuse le long du plafond incliné afin d’utiliser l’espace du sol au plafond.

    Transformez un grenier étroit en chambres d’enfants

    Il est courant que le grenier soit converti en salle de bains principale. Mais lorsque vous avez affaire à un espace étroit, il peut être plus pratique de transformer votre grenier en une ou deux petites chambres d’enfants. Vous pouvez ensuite reconfigurer le rez-de-chaussée pour obtenir l’espace de rêve pour papa et maman.

    Cette couchette est suffisamment large pour qu’une petite personne puisse y dormir confortablement, avec un espace en dessous pour les jouets. Alors que les adultes auraient pu s’y sentir à l’étroit.

    Réalisez la salle de bain de vos rêves

    Nous n’avons généralement pas l’occasion de rêver grand lorsqu’il s’agit de nos salles de bains – mais votre loft pourrait peut-être changer cela. En consacrant tout l’espace à une retraite de type spa, vous pouvez vraiment vous faire plaisir avec une douche à l’italienne et des lavabos pour deux.

    Ne laissez pas les poutres en bois vous empêcher de créer la cabine de douche parfaite dans un loft. L’utilisation d’une seule feuille de verre sans cadre, maintenue en place par deux barres élégantes en acier inoxydable, permet à une cabine de style salle d’eau d’être minimaliste et discrète. L’écoulement au niveau du sol est également un excellent moyen de s’assurer que vous ne perdez pas de hauteur précieuse dans votre douche.

    Laissez votre loft ouvert

    Réfléchissez bien à l’espace dont vous disposez. Parfois, il est préférable de laisser un grenier ouvert pour compenser le fait que vous ne pouvez pas inclure de grandes fenêtres. Il se peut également que vous ayez une pièce à double hauteur qui bénéficierait de l’impression impressionnante d’une mezzanine dans une partie de celle-ci. Il s’agit d’un aspect souhaitable et très attrayant.

    Aménagez des rangements bas

    Il est parfois difficile de savoir quoi faire de l’espace bas et gênant entre la pente du toit et le sol. Cependant, dans un élégant bureau à domicile, il est utilisé à la perfection. Une solution sur mesure intègre des tiroirs pour la paperasse et des paniers pour les articles utilisés occasionnellement comme les imprimantes.

    Transformez-le en un repaire d’adolescents

    Nous savons que tous les adolescents ne sont pas des « Kevin ». Mais même ainsi, ils aiment avoir leur propre espace où ils peuvent passer du temps avec leurs amis à l’abri des oreilles des parents. C’est pourquoi un grenier peut être la chambre d’ado parfaite.

    Un grand espace peut accueillir un coin salon séparé, un dressing et un fauteuil suspendu qui exploite au mieux la hauteur du plafond. Une idée de lumière féerique colorée autour de l’alcôve du lit est la touche finale.

    Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle

    Ne laissez pas un espace apparemment gênant vous intimider. Ici, les murs seront façonnés de façon sympathique pour laisser passer autant de lumière que possible grâce à une lucarne. Les lucarnes sortent du toit et créent un espace supplémentaire. Elles nécessitent cependant plus de travail et peuvent être plus chères qu’un Velux.

    Vous aurez besoin d’un accès adéquat aux escaliers avec une lucarne, ce qui peut nécessiter une autorisation. Mais la dépense et le travail supplémentaires peuvent en valoir la peine avec la valeur ajoutée que l’espace apportera.

    C’est une bonne idée de placer une baignoire de prestige près d’une source de lumière naturelle, et de profiter de la vue pendant que vous faites trempette. Les carreaux effet bois disposés de manière à imiter le bardage en bois renforceront l’aspect champêtre de cette salle de bains.

    Ne pas avoir d’escalier

    Si tout ce que vous recherchez est un peu d’espace de rangement supplémentaire dans une pièce compacte, pourquoi ne pas ajouter une échelle solide pour accéder au grenier au-dessus. C’est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de l’espace inutilisé, sans avoir à construire des escaliers coûteux. C’est également un élément très intéressant : qui n’aimerait pas avoir un petit cagibi où se cacher ?

    Transformez un mur en angle en élément décoratif

    Ne vous laissez pas décourager par les plafonds aux formes bizarres et les petits espaces. Que vous peigniez ou tapissiez un petit panneau ou une pièce entière, utilisez la couleur ou les motifs pour créer un look unique. La couleur de fond a un impact important sur l’ambiance générale d’une pièce – choisissez des couleurs plus profondes et plus sourdes dans la chambre à coucher pour une sensation de repos, ou allez-y avec des couleurs vives et audacieuses pour un espace parfait pour le réveil.

    Exposez votre maçonnerie

    Laissez un mur non peint et exposez la maçonnerie pour créer un élément de style qui a l’air particulièrement cool dans un grenier avec des plafonds inclinés. Si vos briques ne sont pas en bon état, il existe de nombreux papiers peints qui vous aideront à créer le même look, alors ne vous sentez pas obligé de commencer à enlever le plâtre tout de suite !

    Tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement des combles

    Tout d’abord, déterminez vos besoins et réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de cet espace. Avez-vous besoin d’une autre chambre, d’une salle de bains ou d’un bureau à domicile ? Une fois que vous le savez, regardez le plan de l’étage pour déterminer la meilleure façon d’utiliser la pièce. N’oubliez pas non plus que la plupart des lofts ont des plafonds inclinés, ce qui peut limiter le type de meubles que vous pouvez avoir.

    Combien coûte l’aménagement d’un loft ?

    Les conversions de lofts peuvent coûter à partir de 12 000 € pour les petits projets et à partir de 40 000 € pour les projets plus importants. Ces chiffres varient en fonction de votre emplacement, des matériaux utilisés et de la taille de votre loft.

    Une simple conversion de grenier en Velux est souvent la solution la moins chère et, comme la pente du toit n’est pas modifiée, elle maintiendra l’apparence de la propriété, mais peut également entraîner une hauteur limitée. Une autre solution consiste à aménager des lucarnes avec des fenêtres et des portes verticales, ce qui permet de disposer d’une grande hauteur sous plafond et de plus grandes possibilités en matière d’escaliers.

    Les conversions de combles à la Mansart ont un aspect moins massif qu’une lucarne, en raison de l’inclinaison de 70 degrés du mur arrière et de l’élévation des briques du mur mitoyen, mais elles nécessitent un permis de construire. Les conversions de greniers préfabriqués sont une autre option mais elles sont coûteuses, environ 55 000 € en moyenne. Cependant, il est possible de faire des économies, par exemple en remplaçant une lucarne par des lanterneaux.

    Par ailleurs, le grenier moyen contient des biens d’une valeur moyenne de 2 000 €, alors pourquoi ne pas faire le vide et voir si vous pouvez augmenter votre budget ? Une bonne conversion de grenier peut ajouter entre 10 et 20 % à la valeur d’une maison, sans avoir à sacrifier l’espace de jardin requis par les extensions au rez-de-chaussée.

    Faut-il un permis de construire pour aménager des combles ?

    L’aménagement d’un grenier nécessite rarement un permis de construire*, à moins que vous ne suréleviez la ligne de toiture ou que vous ne modifiiez sa structure, mais il doit être approuvé en vertu des règles de construction. Cela garantit que la résistance structurelle du nouveau plancher sera suffisante, et que la pièce et le toit seront stables avec des escaliers conçus en toute sécurité, etc.

    Un inspecteur du contrôle des bâtiments se rendra sur place pour s’assurer que les travaux sont conformes à la réglementation et délivrera un certificat d’achèvement. Si votre maison est jumelée ou mitoyenne, vous serez également soumis aux exigences relatives aux murs mitoyens.

    Un permis de construire sera nécessaire si le toit doit être agrandi ou modifié et que les limites et conditions spécifiées sont dépassées, ou si vous vivez dans une zone désignée et que les travaux comprennent une extension du toit. Vérifiez les limites et les conditions.

    Quels sont les travaux à réaliser ?

    Il faut installer des lucarnes, des lanterneaux et des fenêtres, renforcer les chevrons et isoler le toit, ainsi qu’installer un escalier pour l’accès. Les cloisons doivent être construites, ainsi que la plomberie et l’électricité, et l’extraction si la conversion comprend une salle de bains. Enfin, les radiateurs devront être installés.

    Qu’en est-il de l’isolation ?

    Une bonne isolation permet de réduire les factures et de préserver l’environnement, et elle est désormais également soumise à la réglementation. Il existe plusieurs options disponibles, notamment la laine, qui est une option plus écologique. Souvent, l’inspecteur du contrôle des bâtiments précisera ce dont vous avez besoin, car le toit peut être isolé de deux manières : soit en remplissant l’espace entre les chevrons, soit en installant de l’isolant par-dessus, ce qui n’est pas aussi pratique.

    Qui dois-je engager pour une conversion de combles ?

    Les projets complexes peuvent nécessiter l’expertise d’un architecte, mais un géomètre agréé ou un ingénieur en bâtiment pourrait être plus approprié. La plupart des ingénieurs en bâtiment peuvent produire les plans d’une conversion ainsi que les calculs structurels nécessaires pour les éléments en bois et en acier des combles.

    Demandez à vos amis de vous recommander ou cherchez en ligne une entreprise spécialisée dans la rénovation qui peut prendre en charge l’ensemble du projet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *