Peindre un mur extérieur et embellir votre espace extérieur

Peindre un mur extérieur et embellir votre espace extérieur

Le temps chaud nous fait passer plus de temps à l’extérieur et si vous avez remarqué que l’extérieur de votre maison aurait besoin d’un coup de neuf, c’est le moment idéal.

Que ce soit la façade de votre propriété ou le mur de votre jardin qui a besoin d’un coup de neuf, si vous vous demandez comment peindre un mur extérieur, suivez notre guide étape par étape pour mettre à jour vos idées de jardin avec un coup de peinture.

L’été étant bel et bien là et beaucoup d’entre nous se passant de climatisation, nos maisons peuvent vraiment chauffer pendant les mois d’été, mais si vous cherchez un répit, une astuce de bricolage souvent négligée pour combattre la chaleur est une mise à jour de l’extérieur. Alors que les peintures foncées absorbent la lumière et transfèrent cette énergie dans votre maison sous forme de chaleur, la peinture blanche reflète la lumière et garde votre maison fraîche.

Comment peindre un mur extérieur ?

La couleur joue un rôle important lorsqu’il s’agit de l’extérieur de nos maisons et c’est un moyen facile d’augmenter leur attrait, qu’il s’agisse de blancs classiques et de pastels à peine visibles sur la façade, ou de couleurs méditerranéennes plus audacieuses qui ajoutent de la couleur avec des idées de peinture pour le jardin.

Rafraîchir l’extérieur d’une maison peut transformer instantanément votre propriété et lui donner de la valeur. Les couleurs paraissent toujours plus claires et plus vives à l’extérieur car la lumière naturelle est plus importante à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est pourquoi nous conseillons toujours de choisir une nuance plus foncée et de tester une petite zone.

Tenez également compte des propriétés environnantes lorsque vous choisissez une couleur. Le fait de rester dans le même thème que le reste de la rue permet d’éviter un schéma discordant et assure un dialogue continu, la rue est-elle colorée, classique, claire, sombre ou variée entre l’ancien et le nouveau ? Et lorsqu’il s’agit du jardin, essayez d’attirer l’extérieur en utilisant un flux continu de couleurs. La couleur peut servir de toile de fond à la verdure et aux plantes, qu’il s’agisse de tons subtils ou vifs, elle peut être la star du spectacle et apporter chaleur et énergie tout au long de l’année ».

Si vous avez décidé d’un schéma de couleurs extérieures, il est temps de vous mettre au travail avec un rouleau et de la peinture…

Ce dont vous avez besoin pour peindre un mur de jardin

  • Une brosse rigide, du détergent et un seau
  • Enduit d’extérieur
  • Apprêt stabilisant
  • Peinture pour maçonnerie
  • Ruban adhésif pour décorateurs
  • Feuilles anti-poussière
  • Petit pinceau, rouleau à poils courts ou longs et bac à peinture
  • Échelle ou échafaudage

Choisissez une peinture de qualité

Lorsque vous peignez des murs extérieurs, qu’il s’agisse d’un enduit ou d’une maçonnerie, l’utilisation d’une peinture de maçonnerie spécialisée est indispensable pour assurer une finition protectrice et durable. Les peintures pour maçonnerie de qualité sont conçues pour durer jusqu’à 15 ans, cela vaut donc la peine de dépenser un peu plus.

En utilisant des peintures pour maçonnerie, vous protégez les murs et la décoration de la façade de la maison contre les dommages causés par les intempéries, ainsi que contre la formation de moisissures et d’algues. Ceraine peinture pour maçonnerie sont également dotée d’une technologie anti-décoloration pour une couleur durable. Deux couches sont généralement suffisantes, mais si vous peignez par-dessus une teinte forte, vous pouvez avoir besoin d’une troisième.

La peinture pour maçonnerie est disponible en finition lisse ou texturée. La peinture lisse est plus facile à appliquer et donne une finition plus lisse, un peu comme une émulsion d’intérieur. La peinture pour maçonnerie texturée donne une finition texturée qui est bonne pour couvrir les fissures fines et offre une meilleure protection.

N’oubliez pas qu’une surface rugueuse peut doubler la quantité de peinture dont vous avez besoin. L’utilisation d’une peinture de maçonnerie texturée adaptée à votre surface réduira le nombre de couches que vous devez utiliser et offre une couverture plus uniforme pour les surfaces inégales.’

Attendez qu’il fasse beau

L’été est la période idéale pour réaliser des projets de peinture extérieure, avec un temps sec et peu de pluie. Il est préférable d’éviter les journées très ensoleillées, car la chaleur extrême peut faire sécher la peinture trop rapidement et donner une finition grumeleuse. Visez également une journée qui n’est pas trop humide, ce qui peut causer des problèmes de séchage de la peinture.

Vérifiez les prévisions météorologiques pour vous assurer qu’il ne va pas pleuvoir le lendemain de la peinture.

Avant de commencer votre projet, assurez-vous que la météo offre de bonnes conditions pour peindre. La température ambiante doit être supérieure à 5°C, sans risque de pluie pendant l’application ou le séchage. Essayez d’éviter de peindre en plein soleil ou sur des surfaces déjà chaudes, car cela affectera le séchage de la peinture.

Assurez-vous que les murs sont propres

Le nettoyage des murs est une première étape importante que vous ne devez pas négliger. Assurez-vous que les murs sont exempts de toute saleté, débris ou tache. Nous vous recommandons également de traiter toute trace de moisissure ou d’algues avec un produit de lavage fongicide.

Ensuite, éliminez toute saleté superficielle et toute peinture qui se détache ou s’écaille en la brossant avec une brosse rigide et en lavant bien toute la surface. Veillez ensuite à rincer le mur à l’eau claire pour garantir une finition de qualité qui durera plus longtemps. »

Préparez la surface

Une fois les murs propres, vous pouvez commencer à peindre directement sur des murs en briques ou en blocs de ciment neufs ou récemment enduits. Pour les briques plus anciennes ou si vous peignez par-dessus une peinture existante, vous devrez d’abord réparer les dégâts avant de peindre.

Tout mortier ou enduit qui se détache doit être remplacé et les fissures doivent être comblées avec un enduit de qualité extérieure. Si la surface est devenue poudreuse, il faut la brosser et traiter le mur avec un apprêt stabilisant avant de peindre, ce qui scellera les zones instables. L’apprêt est particulièrement important pour les surfaces brillantes ou poreuses et permettra à la première couche de peinture d’adhérer correctement.

Couvrir les zones environnantes

Utilisez des bâches à poussière ou du plastique pour protéger le sol ou la terrasse des éclaboussures de peinture, ainsi que pour couvrir les plantes voisines et déplacer les pots et les baignoires. Utilisez du ruban adhésif pour masquer les zones à ne pas peindre, comme les portes, les cadres de fenêtres, les boiseries et les gouttières. Essayez de masquer le cadre de la porte, séparément de la porte elle-même, pour pouvoir continuer à entrer et sortir.

Restez en sécurité avec une échelle ou un échafaudage

Si vous peignez un mur élevé ou la façade d’une propriété, utilisez toujours une bonne échelle ou montez un échafaudage pour vous assurer que vous pouvez atteindre les zones à peindre en toute sécurité.

Assurez-vous que les échelles sont posées sur une surface stable et fermement soutenues. Déplacez l’échelle, section par section, pour vous assurer que vous n’avez pas à vous pencher sur le côté à plus d’une longueur de bras pendant que vous peignez.

Equipez-vous d’un pinceau et d’un rouleau

Utilisez un pinceau en poils synthétiques de haute qualité et de taille adaptée au projet ou un rouleau en laine mélangée à poils courts pour obtenir la meilleure finition sur les surfaces lisses. Choisissez un rouleau à poils longs pour les surfaces texturées afin d’assurer une couverture uniforme et complète.

Utilisez un pinceau pour peindre les coins, les bords et les zones non accessibles avec un rouleau. Évitez de surcharger le pinceau de peinture, ce qui peut provoquer des gouttes et des éclaboussures. Passez ensuite au rouleau, en veillant à ce qu’il soit chargé de peinture et en l’appliquant sur le mur en diagonale et par touches régulières, en couvrant des zones d’environ 1 à 2 mètres à la fois pour conserver un bord humide.

Commencez à peindre par le haut de la maison et descendez vers le bas. Il s’agit d’une bonne méthode, que vous prévoyiez une couleur extérieure en bloc ou des idées de décoration de murs de jardin plus imaginatives.

Prévoyez un temps de séchage suffisant

Après avoir appliqué la première couche de peinture pour maçonnerie, vous devrez la laisser sécher complètement avant d’appliquer la deuxième couche, ce qui prendra entre 4 et 6 heures. Essayez de terminer une section entière du mur avant de vous arrêter, afin que la finition ne soit pas inégale et qu’il ne reste pas de ligne là où la peinture a séché.

Pour une meilleure finition, gardez les derniers coups de pinceau dans la même direction et ne passez jamais sur une peinture qui a déjà commencé à sécher. Une fois la peinture terminée, assurez-vous de savoir comment nettoyer correctement vos pinceaux pour les utiliser pour un autre travail de bricolage.

Dois-je appliquer une couche d’apprêt sur les murs extérieurs avant de peindre ?

Les apprêts sont spécialement formulés pour stabiliser les surfaces non solides, boucher les pores irréguliers et poser une base pour la finition de la peinture. Appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, l’apprêt permet d’améliorer l’adhérence de la peinture en égalisant les surfaces rugueuses, ce qui permet d’obtenir une meilleure couverture et d’économiser de la peinture.

La décision d’apprêter ou non un mur extérieur avant de le peindre dépend de l’état du mur. Si le mur est vieux et altéré, si vous peignez sur une couleur foncée, ou si le mur a déjà été peint et commence à présenter des fissures, des trous ou des écailles, il est conseillé de stabiliser la surface avec un apprêt avant de peindre. Vous pouvez vous dispenser d’utiliser un apprêt si les murs viennent d’être enduits ou si vous peignez sur un mur déjà peint dont la finition est saine et ne s’écaille pas.

Faut-il laver les murs extérieurs sous pression avant de les peindre ?

Avant de peindre un mur extérieur, il est toujours important de s’assurer qu’il est propre et exempt de saleté, de graisse, de peinture écaillée ou de débris. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour nettoyer un mur extérieur présente des avantages et des inconvénients. Bien qu’il permette un nettoyage très rapide et approfondi, en pénétrant dans les crevasses et en éliminant facilement la moisissure, la saleté et la peinture écaillée, il peut parfois endommager le bois, faire disparaître une grande quantité de peinture écaillée et laver le mortier entre les briques.

Que vous décidiez de laver l’extérieur avec un seau et une brosse traditionnels ou d’utiliser un nettoyeur à haute pression, vous devrez laisser le mur sécher complètement avant de le peindre. Cela prendra plus de temps après l’utilisation d’un nettoyeur haute pression et pourrait prendre jusqu’à deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *